
Venez découvrir les anges et leurs messages au temple de Chêne-Bougeries
Motivée par la vue d’une vieille échelle et encouragée par le pasteur Michel Schach, en accord avec les deux autres pasteurs, j’ai imaginé le va et vient des anges entre ciel et terre. Les voici jusqu’à la mi-janvier au temple de Chêne-Bougeries.
Lundi à Vendredi de 10h à 16h avec la lumière du jour, pendant les cultes éclairés par deux projecteurs.
!!!Le temple est fermé les 27 et 28 décembre !!!
Avec mes élèves-créateurs et des paroissiens nous avons réalisé des anges en argile devenus céramiques après cuisson. Il m’était important
d’imaginer des messages que les anges nous apportent ou des émotions que ceux-là pourraient susciter. J’en ai fait des formes abstraites placées
« proches du ciel ».
Qui sont les anges ? Dans mes recherches 1 j’ai trouvé des êtres hybrides ailés de la culture sumérienne qui semblent être à la base de notre imaginaire.
On les appelait Kâribu, d’où vient le mot Chérubin.
Vers 3500 ans avant J. Christ une « winged Lady » fut modelée en Égypte 2. Une de mes élèves l’a formée et vous pouvez la découvrir sur l’échelle.
Dans la culture gréco-romaine le dieu Hermès / Mercure est le dieu messager, ailé aux talons.
Vous le trouverez aussi sur notre installation angélique. À l’ère chrétienne une interprétation importante de l’ange reste « messager », cela aussi en hébreu « Mal’ak ». La représentation de l’ange dans notre culture persiste généralement sous forme humaine ailée.
Je remercie toutes les personnes qui ont créé des anges, qui m’ont accompagnée dans ce thème ces derniers deux mois, m’ont donné des conseils, et aidée au montage de cette œuvre.
Ute Bauer, 16.12.2023
1
Philippe Olivier, Le monde extraordinaire des Anges, Edition de Vecchi S.A. 2017
Dr Annine van derMeer, The language of MA the primal mother, printed in
Netherland, et d’autres sources.
document utile
